Trituration - Ponction & Lavages de Calcifications

 

 

Qu'est ce que c'est ?

Les calcifications surviennent essentiellement à l'épaule (80% des cas) et sont dues à des dépôts d'hydroxyapatite au niveau des tendons de la coiffe des rotateurs. Ces calcifications sont le plus souvent asymptomatique puisqu'elles sont retrouvées chez 8 à 20% de la population mondiale. Néanmoins, dans la moitié des cas, ces calcifications seront à l'origine de douleurs aiguës ou chroniques.

L'origine des calcifications à hydroxyapatite est inconnue et ne dépend pas de l'activité physique ou des habitudes alimentaires. Seul le facteur génétique peut à ce jour les expliquer.

 

Comment se déroule l’examen ?

L’examen se fait en position allongée et la peau est désinfectée afin de procéder à une anesthésie locale. L'anesthésie est ensuite réalisée au contact puis au sein de la calcification sous contrôle échographique. L'anesthésie de la calcification peut être à l'origine de douleur transitoire. Ensuite un lavage de la calcification est effectué et permet une aspiration de cette dernière.  progressivement, au sein de la seringue, le sérum physiologique est remplacé par de la boue calcique  qui est d'aspect laiteuse. Seul l'intérieur de la calcification est traité ce qui permet d'"affaisser" la calcification et de réduire son volume.

 

Est-ce douloureux ?

Ce n'est pas spécialement agréable mais ce n'est pas douloureux à proprement parler (grâce à l'anesthésie locale).

 

Comment se préparer ?

Aucune préparation n'est nécessaire.

Apportez :

  • Les produits prescrits sur l'ordonnance,
  • L'ordonnance de votre médecin,
  • Les radiographies ou examens médicaux en rapport avec l'examen du jour,
  • Votre carte vitale ou attestation de sécurité sociale à jour, et, le cas échéant, votre attestation CMU ou d'exonération, votre feuillet d'accident du travail,
  • Votre mutuelle,
  • Carte d'identité.

Signalez : Si vous êtes enceinte ou pensez l'être, et si vous êtes allergique pour que des précautions soient prises.

 

Et après le geste ?

L'articulation doit être mobilisée le moins possible le jour et le lendemain de l'injection.

Une réaction douloureuse plus ou moins importante peut survenir dans les suites du geste et peut se prolonger quelques jours. Un traitement antalgique et anti-inflammatoire est prescrit pour limiter ces douleurs quand elles apparaissent . Vous pouvez également mettre une poche de froid sur la zone douloureuse.

L'efficacité est variable et dépend du type et du nombre de calcifications. Dans certains cas, quand la calcification est trop importante, une deuxième ponction peut être proposée en accord avec le médecin ayant réalisé le geste.

Quels sont les risques?

Comme pour toute ponction , il existe un risque minime d'infection et de saignement. Il faudra donc signaler tout traitement anticoagulant ou antiagrégant. En cas de signe d'infection (fièvre, douleur, inflammation locale), il faudra contacter votre médecin traitant et votre radiologue pour mettre rapidement en place un traitement adapté (antibiothérapie)

 

 

Pour toute demande de rendez-vous, vous pouvez nous joindre au 04.13.96.12.00 ou par mail en remplissant le formulaire.
Nos secrétaires vous répondent du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h30, sans interruption, et de 8h00 à 12h00 le samedi matin.

 
error: Content is protected !!