Le Transit Oseo Gastro Duodénal

 

 

A quoi cela sert il ?

 Cet examen étudie l'œsophage, l'estomac et le duodénum (début de l'intestin grêle).

Il recherche des anomalies dont le tube digestif peut-être atteint tels que des tumeurs, polypes, diverticules, inflammation . L'étude de ces pathologies est le plus souvent réalisé par fibroscopie mais votre médecin peut vous prescrire un TOGD pour mieux caractériser ou localiser une anomalie.

Il est également très utile pour diagnostiquer et évaluer des troubles  fonctionnels tels que des troubles de la déglutition, reflux gastro-oesophagien , méga-oesophage..

Enfin , il est indiqué pour controler les suites d'intervention chirurgicales de l'oespophage et de l'estomac, notamment dans le cadre de la chirurgie de l'obésité (gastroplastie, sleeve..)

 

Qu’est ce que c’est ?

C'est un examen radiographique qui utilise les rayons X et un produit de contraste hydrosoluble ou à base de baryte.

le but est d'opacifier pour les  visualiser l'œsophage, l'estomac et la première partie de l'intestin grêle. Le produit de contraste opaque est avalé par le patient. Il progresse dans l'œsophage puis dans l'estomac et le duodénum en tapissant ses parois qui seront visibles sur les clichés grâce à ses propriétés radio opaques .

Comment se déroule l’examen ?

Pendant l'examen, vous êtes debout. On vous donnera un verre rempli de produit de contraste que vous devrez boire assez rapidement. Puis, plusieurs clichés seront pris à des temps différents. L’examen dure environ 20 minutes. Après l'examen, vous pourrez manger et boire normalement. En cas de problème lors de l'examen, n'hésitez pas à le signaler au personnel médical.

Est-ce douloureux ?

Non, c'est un examen totalement indolore.

 

Comment se préparer ?

La veille de l’examen

Repas du soir léger, sans boisson alcoolisée.
Après le dîner vous ne devez absorber ni boisson (même de l’eau), ni d’aliment.

Le jour de l’examen

Vous devez être strictement à jeun, c’est-à-dire sans boire, sans manger et sans fumer.

Apportez :

  • Les produits prescrits sur l'ordonnance,
  • L'ordonnance de votre médecin,
  • Les radiographies ou examens médicaux en rapport avec l'examen du jour,
  • Votre carte vitale ou attestation de sécurité sociale à jour, et, le cas échéant, votre attestation CMU ou d'exonération, votre feuillet d'accident du travail,
  • Votre mutuelle,
  • Carte d'identité.

Signalez : Si vous êtes enceinte ou pensez l'être, et si vous êtes allergique pour que des précautions soient prises.

 

Quels sont les risques ?

-Les rayons X : compte tenu des faibles doses utilisées, ils ne sont pas dangereux.

-Le produit de contraste : en cas de fausse route (inhalation) ou de fuites les produits de contrastes peuvent engendrer différents effets secondaires (toux, inflammation..) . En fonction des risques spécifiques de chaque patient, le produit le plus adapté vous sera proposé par le médecin (Baryte ou produit hydrosoluble).

 

 

Pour toute demande de rendez-vous, vous pouvez nous joindre au 04.13.96.12.00 ou par mail en remplissant le formulaire.
Nos secrétaires vous répondent du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h30, sans interruption, et de 8h00 à 12h00 le samedi matin.

Call Now Button
error: Content is protected !!