Sialographie

 

A quoi sert-elle ?

La sialographie étudie les différentes glandes salivaires telles que les glandes sous mandibulaires ou les glandes parotidiennes. Cet examen est utile dans le bilan de coliques salivaires (douleurs et gonflements des glandes lors des repas). Elle recherche des calculs, détermine leur nombre et leur situation précise. Elle met en évidence d'éventuelles malformations ou rétrécissements des canaux excréteurs.

 

Qu’est ce que c’est ?

Cet examen utilise les rayons X et un produit de contraste à base d'iode.

Son principe consiste à opacifier et visualiser les glandes salivaires. Le produit de contraste est injecté à l'aide d'une fine aiguille dans le canal d'excrétion de la salive. Il tapisse ses parois qui seront visibles sur les clichés grâce aux propriétés radio opaque de l'iode.

 

Comment se déroule l’examen ?

Pendant l'examen, vous êtes installé sur une couchette, le plus souvent sur le dos. Le radiologue repère à l'intérieur de la bouche l'orifice du canal excréteur puis introduit à l'intérieur de celui-ci une fine aiguille. Il injecte le produit de contraste qui progresse et tapisse ses parois. Des clichés sont réalisés dans différentes positions afin de voir tous les contours de la glande. Pendant leur réalisation ne bougez pas. Après l'examen, l'aiguille est retirée. Il dure 20 minutes environ. C'est un examen rapide.

 

Est-ce douloureux ?

C'est un examen non douloureux. L'introduction de la fine sonde dans l'orifice du canal de la glande est le moment le plus désagréable. Une fois en place elle ne doit pas faire mal !

L'injection du produit peut donner quelques petites douleurs qui ne seront que passagères. La prise des clichés est totalement indolore.

 

Comment se préparer ?

Aucune préparation n'est nécessaire.

Apportez :

  • Les produits prescrits sur l'ordonnance,
  • L'ordonnance de votre médecin,
  • Les radiographies ou examens médicaux en rapport avec l'examen du jour,
  • Votre carte vitale ou attestation de sécurité sociale à jour, et, le cas échéant, votre attestation CMU ou d'exonération, votre feuillet d'accident du travail,
  • Votre mutuelle,
  • Carte d'identité.

Signalez : Si vous êtes enceinte ou pensez l'être, et si vous êtes allergique pour que des précautions soient prises.

 

Quels sont les risques ?

La mise en place de la sonde peut blesser le canal mais c'est une complication exceptionnelle. Le produit de contraste peut être responsable de réactions allergiques rares. Les rayons X : ils sont sans danger du fait des très faibles doses utilisées.

 

Pour toute demande de rendez-vous, vous pouvez nous joindre au 04.13.96.12.00 ou par mail en remplissant le formulaire.
Nos secrétaires vous répondent du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h30, sans interruption, et de 8h00 à 12h00 le samedi matin.

 
error: Content is protected !!