Ecchographie Obstétricale

 

 

Respectez les périodes conseillées par votre médecin. Habituellement les examens de routine sont pratiqués à 12, 22 et 32 semaines d'aménorrhée (absence de règles) révolues mais, bien entendu, certaines situations peuvent amener à pratiquer des examens plus souvent ou à des dates différentes.

 

Qu'est ce que c'est ?

L'obstétricale est une échographie au cours de la grossesse. Son principe consiste à visualiser en temps réel et en mouvement le fœtus. Une sonde (comme un stylo) émettant des ultra-sons est appliquée sur votre ventre ou dans certains cas,  un capteur adapté est positionné dans le vagin afin d'être le plus proche des structures à étudier. Dans ce cas, le capteur est emballé dans un préservatif à usage unique. Cet examen médical nécessite de la part de l'opérateur un maximum de concentration et de vigilance. Ne soyez donc pas surpris de son éventuel mutisme, il sera plus à même de vous faire part de ses constatations lorsque son examen sera fini.

 

Comment se déroule l'examen ?

Pendant l'examen, vous serez allongée sur un lit, le plus souvent sur le dos.

Un gel sera étalé sur votre peau pour permettre une bonne transmission des ultra-sons. La sonde sera déplacée sur votre ventre en regard du fœtus. Le médecin vous demandera de changer de position au cours de l'examen. Parfois, afin d'améliorer la qualité des images, l'échographie sera faite par voie endo-vaginale (la sonde est introduite dans le vagin).

 

Comment s'y préparer ?

Aucune préparation n'est nécessaire.

Vous pouvez manger et boire normalement.

Nous avons à cœur d’avoir avec vous une relation privilégiée alors voici quelques conseils :
Nous serons heureux de vous accueillir en couple, les papas sont donc les bienvenus !
Pour ce qui est des autres accompagnants, nous tenons à rappeler que l’échographie de grossesse reste un examen médical qui nécessite calme et concentration. C’est pourquoi nous limitons le nombre de participants.
Il s’agit d’examens parfois assez longs que supportent mal les enfants en bas âge. Les papas sont souvent obligés de sortir de la salle d’examen. Nous vous conseillons de n’amener que des enfants qui ont environ 7 ans.
Pas la peine de boire des litres d’eau avant l’examen de grossesse ! Pour la première échographie buvez 3 verres en partant de chez vous et cela suffira.
Pour les deux autres, buvez 2 verres dans notre salle d’attente, une fontaine est prévue à cet effet.

Evitez l’application de produits gras sur le ventre 7 jours avant l’examen car ils empêchent la réalisation d’une échographie de qualité (notamment huiles corporelles, laits hydratants, certains gels douches et crème solaire).

 

Est-ce douloureux ?

Non, l'examen est absolument indolore.

 

Quels sont les risques ?

Il n'y en a aucun. Les ultra-sons sont sans danger pour vous et pour le bébé !

 

Pour toute demande de rendez-vous, vous pouvez nous joindre au 04.13.96.12.00 ou par mail en remplissant le formulaire.
Nos secrétaires vous répondent du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h30, sans interruption, et de 8h00 à 12h30 le samedi matin.

Call Now Button
error: Content is protected !!