Macrobiopsie

 

Qu'est ce que c'est ?

La macrobiopsie est le prélèvement d'un tissu à analyser afin de détecter une anomalie. Une biopsie n’est pas un traitement. Une biopsie peut être faite au cours d’une intervention chirurgicale ou, le plus souvent, elle peut s’effectuer à travers la peau. Dans ce cas, le médecin utilise une aiguille qu’il guide dans le corps jusqu’à l’anomalie grâce à un appareil de radiologie. Les termes de micro-biopsie ou de macro-biopsie sont parfois employés en fonction du diamètre de l’aiguille utilisée.

 

Comment se déroule l'examen ?

Vous vous allongez sur le coté (Hyères) ou sur le ventre (cabinet du centre ville Toulon), torse nu sur une table d’examen. Le sein est comprimé comme lors d’une mammographie.

Le radiologue et le manipulateur travaillent autour et au-dessus de la table d’examen.
Des radiographies de la zone anormale sont réalisées pour retrouver l’anomalie et déterminer l’endroit précis par lequel il faut introduire l’aiguille.
Vous ne devez alors plus bouger jusqu’à la fin des prélèvements, soit pendant 15 à 20 minutes.

Une petite incision de quelques millimètres est nécessaire pour introduire l’aiguille jusqu’à l’anomalie (à une profondeur calculée par ordinateur grâce aux radiographies réalisées après l’installation sur l’appareil).
Le dispositif de prélèvement est équipé d’un ressort permettant un mouvement rapide de l’aiguille pour un bon positionnement.

Plusieurs prélèvements successifs sont alors réalisés (de 10 à 20). L’aiguille reste en place, mais tourne sur son axe. Les prélèvements sont aspirés à l’intérieur de l’aiguille, puis extraits pour être transmis au laboratoire.
Lorsque l’anomalie est constituée de micro-calcifications*, les prélèvements sont radiographiés pour confirmer leur présence dans les prélèvements.

Si toutes les microcalcifications ont été enlevées, il est nécessaire de placer dans le sein une agrafe métallique (clip*) pour que l’on puisse retrouver ensuite l’endroit du prélèvement. Ce clip peut être gardé dans le sein sans inconvénient ni limite de durée. Des stéri-strips et un pansement compressif sont mis en place à la fin de la procédure. Il est rarement nécessaire de recoudre l’incision

Une mammographie (de face et de profil) est ensuite réalisée sur le sein porteur du clip quelques jours après la procédure.

 

Comment se préparer ?

Aucune préparation n’est nécessaire avant le jour de l’examen.

Le jour de l’examen, il est demandé de ne pas appliquer de produits cosmétiques sur la peau (crème, lait de toilette, parfum, talc) et de ne pas mettre de bijoux. Porter une robe n’est pas toujours adapté : habillée avec un haut et une jupe ou un pantalon, vous serez plus à l’aise. Il n’est pas utile d’être à jeûn. Vous pouvez prendre un repas léger.

Apportez :

  • Les produits prescrits sur l'ordonnance,
  • L'ordonnance de votre médecin,
  • Les radiographies ou examens médicaux en rapport avec l'examen du jour,
  • Votre carte vitale ou attestation de sécurité sociale à jour, et, le cas échéant, votre attestation CMU ou d'exonération, votre feuillet d'accident du travail,
  • Votre mutuelle,
  • Carte d'identité.

Signalez : Si vous êtes enceinte ou pensez l'être, et si vous êtes allergique pour que des précautions soient prises.

Venez accompagnée pour éviter de conduire votre véhicule au retour.

 

Est-ce douloureux ?

La biopsie est réalisée sous anesthésie locale, donc généralement sans douleur.

 

Quels sont les risques ?

Une biopsie stéréotaxique n’aggrave pas un cancer et ne provoque pas son extension.

Dans de rares cas, une biopsie stéréotaxique peut se compliquer d’une infection ou d’un hématome.

 

Pour toute demande de rendez-vous, vous pouvez nous joindre au 04.13.96.12.00 ou par mail en remplissant le formulaire.
Nos secrétaires vous répondent du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h30, sans interruption, et de 8h00 à 12h00 le samedi matin.

Call Now Button
error: Content is protected !!