La cytoponction thyroïdienne

 

 

A quoi cela sert il ?

La cytoponction thyroïdienne permet de caractériser des nodules de la thyroïde. En règle générale, 90% des nodules thyroisiens ne sont pas palpables. Dans 95% des cas, ils sont bénins.

 

Qu’est ce que c’est ?

Il s'agit  d'une ponction à l'aiguille fine d'un nodule thyroïdien sous contrôle de l'échographie pour permettre une analyse des cellules du nodule.

 

Comment se déroule l’examen ?

L'examen se déroule avec une sonde d'échographie haute définition, stérilisée, après désinfection de la peau afin de faire un repérage du nodule à ponctionner. Puis,un maximum de 3 piqûres sont réalisées sur le nodule afin d'obtenir un prélèvement suffisant. Le prélèvement est ensuite envoyé au  laboratoire d'anatomopathologie pour étude cytologique. Il faudra alors compter environ une semaine avant d'obtenir les résultats. Il peut rarement arriver qu'une ponction ne soit pas suffisante un diagnostic fiable , le plus souvent en raison d'un nombre de cellules insuffisant. Une nouvelle cytoponction pourra alors vous  être proposée.

 

Est-ce douloureux ?

La ponction sous échographie est inconfortable mais ne nécessite aucune anesthésie.

 

Comment se préparer ?

Apportez :

  • Les produits prescrits sur l'ordonnance,
  • L'ordonnance de votre médecin,
  • Les radiographies ou examens médicaux en rapport avec l'examen du jour,
  • Votre carte vitale ou attestation de sécurité sociale à jour, et, le cas échéant, votre attestation CMU ou d'exonération, votre feuillet d'accident du travail,
  • Votre mutuelle,
  • Carte d'identité.

Signalez : Si vous êtes sous anticoagulants pour que des précautions soient prises.

 

Quels sont les risques ?

Après l'examen, une sensibilité du cou est possible ou l'apparition d'un  hématome, le plus souvent minime. Des complications hémorragiques plus graves ont toutefois étaient décrites mais sont très rares. Il faudra donc signaler tout traitement anticoagulant ou antiagrégant.

 

 

 

Pour toute demande de rendez-vous, vous pouvez nous joindre au 04.13.96.12.00 ou par mail en remplissant le formulaire.
Nos secrétaires vous répondent du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h30, sans interruption, et de 8h00 à 12h00 le samedi matin.

Call Now Button
error: Content is protected !!